Bonjour à tous,
J’espère que vous allez bien.
Je n’ai pas donné beaucoup de nouvelles depuis le début du confinement…
La mise en place de l’école à la maison avec mes 3 (grands) enfants a été un grand chamboulement dans notre vie quotidienne, il a fallut que chacun retrouve ses marques, comme dans toutes les familles j’imagine bien !
Je voulais vous dire que je ne vous oublie pas pour autant, les enfants me manquent et j’ai hâte de les retrouver d’ici quelques temps !
En attendant, étant donné que vous passez beaucoup de temps avec votre.vos enfants.s en ce moment, je vous encourage à les associer à vos activités de la vie quotidienne, car c’est ce qui plait le plus aux petits !
Faire la cuisine (laver, éplucher, couper…), le ménage, mettre la table, plier et ranger le linge… c’est aussi l’occasion de prendre le temps de les accompagner vers plus d’autonomie en les laissant prendre soin d’eux : choisir ses vêtements, s’habiller et se déshabiller seul, se laver, se brosser les dents, les cheveux, s’entrainer à boutonner, zipper, scratcher, cliper…
Pensez pour cela à isoler les difficultés (une seule à la fois), à rendre les tâches simples à exécuter, à montrer comment faire, à décortiquer vos gestes, à procéder par étape… par exemple comment porter un verre ou une assiette à la fois pour mettre le couvert, avec ses 2 mains – comme pour se servir de l’eau avec la petite carafe chez Cap !
Je vous invite également (si vous ne l’avez pas déjà fait!) à proposer à vos enfants quelques plateaux – ou corbeilles de vie pratique qu’ils ont l’habitude de manipuler chez Cap Montessori et qui sont faciles à mettre en place à la maison avec des objets du quotidien :
- verser des pois chiches ou du riz ou ce que vous avez à la maison d’un verre/d’une tasse à l’autre
- transvaser des haricots/coquillettes avec une (petite) cuillère
- transvaser des pompons/noisettes/cailloux… avec une pince à sucre/à glaçons…
- ouvrir et fermer des boites ou des flacons
- ouvrir et fermer des cadenas, visser des boulons
- utiliser des pinces à linge (à accrocher sur un support)
- glisser des jetons dans une tirelire maison
- enfiler des cure-dents ou piques à brochettes (en bois) dans un sucrier ou une passoire
- découper du papier (longues bandelettes pré-découpées pour couper d’un seul coup de ciseaux)
Libre choix et répétition sont essentiels pour se concentrer sur son activité. Attirer l’attention de l’enfant sur un détail (le bruit que ça fait par exemple) lui permettra de s’appliquer et d’avoir un but à atteindre pour s’améliorer.
-
trier (yeux bandés ou pas) 3 ou 4 sortes de petits objets, de graines, d’objets de différentes couleurs ou pourquoi pas des paires de chaussettes !
- nommer puis sortir les petits objets cachés dans un sac (sans regarder!)
- mettre en paire 2 objets identiques ou différentes sortes de tissus par exemple (les yeux bandés ou cachés dans 2 petits sacs)
- enfiler des perles (de plus en plus petites)
- chasser les couleurs : rassembler sur la table/tapis plusieurs objets trouvés dans la pièce qui sont de la même couleur
- poinçonner (des modèles à imprimer sont disponibles sur internet), et bien sûr dessiner, colorier, peindre…
Proposer ces activités en libre service sur de petites étagères par exemple (les faire tourner si il n’y a pas beaucoup de place) permet à l’enfant d’être autonome dans ses choix et de pouvoir faire seul, avec vous à proximité bien sûr.
- presser une éponge (en transvasant l’eau d’un bol à l’autre)
- nettoyer un miroir ou une partie d’une porte fenêtre avec un petit chiffon mouillé (et préalablement pressé!)
- pêcher avec une cuillère à trous des petits objets dans une bassine d’eau
- observer quels sont les objets qui flottent ou coulent (métal, bois, plastique…) dans une bassine d’eau
- prendre soin d’une petite plante ou de quelques fleurs dans un petit vase
- planter un haricot (après l’avoir mis dans du coton humide pour que les racines poussent)
- lire, lire et lire bien sûr, des documentaires, des petites histoires de la vie quotidienne…
- inventer/raconter des histoires à partir d’un dessin / d’une photo
- écouter de la musique, des histoires (en podcast par exemple)
- jouer à « mon petit oeil voit » pour s’exercer à distinguer les sons que contiennent les mots, (d’abord « un mot qui commence par le son… ») à partir des images d’un livre ou d’objets présents dans la pièce, trouver des mots qui riment…
Si vous disposez d’une petite table ou d’un tapis c’est encore mieux, que votre enfant prenne/garde l’habitude de s’installer dessus
et de ranger quand l’activité est terminée !
Motricité fine, coordination main/oeil, développement du sens logique, c’est grâce à ces activités simples que l’enfant va progressivement se poser et trouver la concentration, condition essentielle
aux apprentissages plus complexes qu’il fera en grandissant.