Cap Montessori

Pourquoi des activités Montessori avant 3 ans ?

Extraits de 100 activités d’éveil Montessori, d’Eve Hermann  (éditions Nathan)

Maria Montessori a fondé sa pédagogie sur sa connaissance profonde de l’enfant et de ses besoins, issue de sa longue observation. […] Ces grandes idées sont des lignes directrices qui nous permettent de comprendre le bienfait des activités proposées aux enfants.

La Vie pratique

Entre 12 et 15 mois, il y a tout à coup une force vive qui pousse le petit enfant à reproduire nos gestes. Il veut nous imiter, il veut devenir comme nous. Acceptons son énergie et sa volonté. Offrons lui la possibilité de travailler à nos côtés et donnons lui la chance de « faire seul« .

Avec la vie pratique, l’enfant réalise un travail à la fois mental, émotionnel et physique. Il apprend à être indépendant, à se concentrer, à contrôler ses muscles et à analyser les étapes logiques d’une activité.

La vie sensorielle

Maria Montessori décrit le petit enfant comme un explorateur sensoriel. C’est par tous les sens, en effet, qu’il perçoit, reçoit et comprends le monde qui l’entoure. Prenons en conscience et encourageons nos enfants à garder leurs sens en éveil.

Le travail de la main

La pédagogie Montessori accorde une place importante au travail de la main. C’est par la manipulation que l’enfant acquiert une connaissance de plus en plus fine du monde qui l’entoure, qu’il construit et développe son intelligence.

Le langage

Le développement du langage est un processus lent qui prend sa source dans les premiers échanges avec le bébé. La qualité du langage que l’enfant entend l’aidera à acquérir un vocabulaire varié et précis.

Les activités manuelles et créatives

La pensée de Maria Montessori, fondée sur le respect de l’enfant, accorde une grande place à la créativité. Pour permettre à l’enfant d’être créatif, nous devons lui donner les bases afin qu’il maitrise le matériel, dépasse la technique et entre dans l’art.

La motricité globale

De la naissance à 3 ans, l’enfant construit le mouvement coordonné et volontaire et acquiert l’une des principales caractéristiques de l’être humain, la station verticale. Lorsqu’il est bien stable sur ses pieds, il a besoin d’activités pour faire travailler tous ses muscles.

Cap Montessori propose des ATELIERS d’éveil sensoriel hors vacances scolaires (voir le calendrier et les tarifs) aux enfants à partir de 3 ans, le matin en semaine – forfait d’un atelier de 2h par semaine pendant 1 semestre ou à l’année – entre les vacances scolaires.

Ces mêmes ateliers d’éveil sont proposés aux enfants de 18 à 36 mois avec leur parents, grands parents, assistante maternelle, nounou… (voir le calendrier et les tarifs)

Ils sont particulièrement adaptés aux enfants :

  • curieux de leur environnement et ouverts sur le monde,
  • en quête d’activités « constructives » à la maison ou chez la nounou,
  • et qui pourraient s’épanouir dans un cadre adapté et stimulant.

Ces ateliers leur permettent :

  • de pratiquer des activités en petit groupe, afin de socialiser en douceur et d’apprendre le respect des autres,
  • d’évoluer dans un environnement propice au développement moteur et intellectuel des petits,
  • de construire leur intelligence par la manipulation, en faisant l’expérience du monde qui les entoure,
  • de s’exercer de façon indirecte à la lecture et à l’écriture, à l’esprit mathématique, à la pensée logique et abstraite,
  • d’acquérir l’autonomie et la confiance en eux dont ils auront besoin lors de leur entrée à l’école.

Ils ont lieu au 18 rue de Plaisance à Nantes (quartier Mellinet-Zola) et sont animés par Caroline Krotoff, éducatrice Montessori diplômée de l’AMI (Association Montessori Internationale) et Stéphanie Dary.

Accueil en petit groupe de 5-6 enfants (+5 adultes) maximum.

Une adhésion à l’association de 18€ est demandée par famille pour l’année.

Les inscriptions se font à l’avance par email contact@cap-montessori.fr ou par téléphone au 06 66 47 24 81. Une fiche d’inscription vous sera envoyée par email et sera à retourner accompagnée du règlement.

Share Button