Cap Montessori

A propos …

sun… de l’association Cap Montessori Nantes :

Créée en janvier 2014 par son président Eric Barba, elle a pour but de diffuser, développer et mettre en oeuvre la pédagogie Montessori, particulièrement à Nantes et dans le département de Loire Atlantique, en proposant des ateliers, animations, réunions… autour de ce thème.

Les différents ateliers et stages de Cap Montessori sont animés par Caroline Krotoff et Stéphanie Dary, éducatrices Montessori, et s’adressent aux enfants de 2 à 10 ans, ainsi qu’aux adultes qui souhaitent s’initier à cette pédagogie.

… de Caroline Krotoff :

Caroline Krotoff est éducatrice Montessori depuis Juin 2012.caroline

Elle a découvert cette pédagogie en 2010, lors de sa reconversion professionnelle , après 15 ans dans le secteur de l’événementiel, quand elle a décidé de se consacrer prioritairement à l’éducation de ses enfants.

Caroline s’est formée à l’ISMM (Institut Supérieur Maria Montessori) à Paris, comme éducatrice auprès d’enfants de 3 à 6 ans. Elle y a obtenu le diplôme d’Educatrice Maison des Enfants, reconnu par l’AMI (Association Montessori Internationale).

Caroline porte également un grand intérêt à d’autres sujets relatifs à l’éducation comme les lois naturelles de l’enfant de Céline Alvarez, la Discipline Positive de Jane Nelsen, les théories/livres de Faber et Mazlish, Thomas Gordon, Isabelle Filliozat, le Dr Catherine Gueguen, ainsi que la Pédagogie Positive, dont elle a suivi différents conférences et ateliers.

Maman de 3 enfants de 13, 11 et 7 ans, elle est convaincue du bien-fondé de l’approche Montessori et souhaite la rendre accessible au plus grand nombre.

… de Stéphanie Dary :

SDStéphanie Dary est éducatrice Montessori depuis mai 2015.

Elle a choisi de se reconvertir dans l’éducation après avoir travaillé 10 ans en marketing. Elle a d’abord été admise au concours de professeur des écoles dans la région nantaise. Après quelques temps dans l’Education Nationale, Stéphanie a décidé de se consacrer entièrement à la pédagogie Montessori qu’elle trouve extrêmement bien adaptée aux besoins de développement et aux apprentissages des enfants, et rejoint pour cela Cap Montessori.

C’est au sein de l’association La Source que Stéphanie suit depuis 2 ans une formation continue en pédagogie Montessori. Forte de sa double expérience en enseignement traditionnel et Montessori, elle a à cœur d’aider chaque enfant à développer son potentiel intellectuel.
Stéphanie est également formée à la Catéchèse du Bon Pasteur, catéchèse issue de la pédagogie Montessori, et anime un groupe d’enfants de 3 à 6 ans selon les mêmes principes pédagogiques depuis 2 ans.

Elle est mariée et mère de 4 enfants de 7 à 13 ans.

… de Mélanie Brison :

Mélanie Brison est éducatrice Montessori depuis octobre 2016.

Sa reconversion professionnelle vers la pédagogie Montessori a été révélée comme une évidence lors d’un bilan de compétences après avoir été 15 ans graphiste dans les métiers de la publicité.
D’autant que Mélanie a depuis longtemps eu cette attirance vers les approches alternatives de l’éducation qui respectent les besoins physiologiques et fondamentaux de l’enfant.

C’est donc chez Nascita Formation, à Angers, qu’elle a suivi la formation Montessori pour l’éducation des enfants de 3 à 6 ans.
Également très investie dans un centre socioculturel à Rezé, Mélanie y fait découvrir cette pédagogie auprès de familles du quartier, sous forme d’ateliers pour les moins de 3 ans, régulièrement depuis 1 an.

Mélanie est persuadée que c’est aussi grâce à ses 2 enfants de 3 et 7 ans et le quotidien avec eux qu’a émergé ce grand intérêt pour les pédagogies positives, elle s’est donc enrichie de nombreuses lectures et de quelques conférences telles que Catherine Gueguen, Isabelle Filliozat, Agnès Dutheil et des ateliers Faber & Mazlish.