Cap Montessori

A propos …

sun… de l’association Cap Montessori Nantes :

Créée en janvier 2014 par son président Eric Barba, elle a pour but de diffuser, développer et mettre en oeuvre la pédagogie Montessori, particulièrement à Nantes et dans le département de Loire Atlantique, en proposant des ateliers, animations, réunions… autour de ce thème.

Les différents ateliers et stages de Cap Montessori sont animés par des éducatrices Montessori, et s’adressent aux enfants de 2 à 10 ans, ainsi qu’aux adultes qui souhaitent s’initier à cette pédagogie.

Une équipe au top pour vous accueillir !

… de Caroline Krotoff :

Je suis éducatrice Montessori depuis Juin 2012.caroline

J’ai découvert cette pédagogie en 2010, lors de ma reconversion professionnelle , après 15 ans dans le secteur de l’événementiel, quand j’ai décidé de me consacrer prioritairement à l’éducation de mes enfants.

Je me suis formée à l’ISMM (Institut Supérieur Maria Montessori) à Paris, comme éducatrice auprès d’enfants de 3 à 6 ans. J’y ai obtenu le diplôme d’Educatrice Maison des Enfants, délivré par l’AMI (Association Montessori Internationale).

Je porte également un grand intérêt à d’autres sujets relatifs à l’éducation comme la Discipline Positive de Jane Nelsen, les théories/livres de Faber et Mazlish, Thomas Gordon, Isabelle Filliozat, le Dr Catherine Gueguen, ainsi que la Pédagogie Positive, dont j’ai suivi différents conférences et ateliers.

Maman de 3 enfants de 15, 13 et 9 ans, je suis convaincue du bien-fondé de l’approche Montessori et souhaite la rendre accessible au plus grand nombre.

 

… de Stéphanie Dary :

SDJe suis éducatrice Montessori depuis mai 2015.

J’ai choisi de me reconvertir dans l’éducation après avoir travaillé 10 ans en marketing. J’ai d’abord été admise au concours de professeur des écoles dans la région nantaise. Après quelques temps dans l’Education Nationale, j’ai décidé de me consacrer entièrement à la pédagogie Montessori que je trouve extrêmement bien adaptée aux besoins de développement et aux apprentissages des enfants, et rejoint pour cela Cap Montessori.

C’est au sein de l’association La Source que je suis depuis 5 ans une formation continue en pédagogie Montessori. Forte de ma double expérience en enseignement traditionnel et Montessori, j’ai à cœur d’aider chaque enfant à développer son potentiel intellectuel.
Je suis également formée à la Catéchèse du Bon Pasteur, catéchèse issue de la pédagogie Montessori, et anime un groupe d’enfants de 3 à 6 ans et de 7 à 9 ans selon les mêmes principes pédagogiques depuis 5 ans.

Je suis mariée et mère de 4 enfants de 9 à 15 ans.

 

… de Mélanie Brison :

Je suis éducatrice Montessori depuis octobre 2016.

Ma reconversion professionnelle vers la pédagogie Montessori s’est révélée comme une évidence lors d’un bilan de compétences après avoir été 15 ans graphiste dans les métiers de la publicité.
D’autant que j’ai depuis longtemps eu cette attirance vers les approches alternatives de l’éducation qui respectent les besoins physiologiques et fondamentaux de l’enfant.

C’est donc chez Nascita Formation, à Angers, que j’ai suivi la formation Montessori pour l’éducation des enfants de 3 à 6 ans.
Également très investie dans un centre socioculturel à Rezé, j’y fais découvrir cette pédagogie auprès de familles du quartier, sous forme d’ateliers pour les moins de 3 ans, régulièrement depuis 1 an.

Je suis persuadée que c’est aussi grâce à mes 2 enfants de 4 et 8 ans et le quotidien avec eux qu’a émergé ce grand intérêt pour les pédagogies positives, je me suis donc enrichie de nombreuses lectures et de quelques conférences telles que Catherine Gueguen, Isabelle Filliozat, Agnès Dutheil et des ateliers Faber & Mazlish.

 

… de Delphine Maire :

 2002, le concours de professeur des écoles en poche, à moi les bancs de l’école avec leurs joies et leurs difficultés! Rapidement, l’effet groupe me pèse et un besoin d’individualiser le travail me fait me tourner vers l’enseignement spécialisé : 2008, je suis bénévole dans une école pour jeunes autistes, 2009, je demande et obtiens une année de détachement en IME. De retour en école « ordinaire », j’obtiens en 2011 un premier poste en maternelle : toujours en quête de personnalisation, encore plus nécessaire à ces âges où les enfants se développent de manière si différentes, je découvre la pédagogie Montessori. Je prends alors conscience qu’une nouvelle façon d’enseigner, de transmettre, d’accompagner mes élèves… est possible et souhaitable. Ma vie professionnelle s’en trouve véritablement bouleversée

2019 : j’enseigne depuis 17 ans, dont 7 ans en maternelle. Le plaisir de voir les enfants progresser à leur rythme, grandir et évoluer avec joie est intact. Aujourd’hui, je sens le besoin de tous les acteurs de l’éducation de s’ouvrir à une éducation plus proche des besoins des enfants, plus raisonnée, plus centrée sur chacun, dans le respect de tous. J’ai envie d’y prendre part et partager ce que j’ai moi-même appris, surtout auprès des enfants.

Share Button