Cap Montessori

Déroulement d’un atelier

Ateliers parents/enfants 2 – 3 ans EN DUO

Les ateliers Cap Montessori offrent un espace et un temps de partage « parents-enfants » autour de jeux et activités respectant les principes de la pédagogie Montessori.

Nous, éducatrices Montesssori, ne proposons pas d’animation à proprement parler, mais plutôt un accompagnement en douceur, à la fois des enfants et des adultes dans leurs découvertes. Nous sommes là pour leur montrer comment fonctionnent les activités, mais aussi pour répondre à vos questions et vous guider sur le chemin de cette pédagogie bienveillante.

1/ Lors du premier atelier, commencez par expliquer à votre enfant ce qui va se passer pendant la matinée. Vous pouvez ensuite faire un tour avec lui en décrivant les activités que vous voyez sur les étagères ou simplement le laisser observer si c’est ce qu’il veut faire.

Mettez-vous au rythme de l’enfant et laissez-lui le temps nécessaire pour se « mettre dans l’ambiance ».

L’enfant est libre de choisir ses activités, il est libre également d’observer et ne rien faire. Libre de parcourir la salle pendant un moment avant d’arriver à choisir ce qu’il veut faire. Proposez-lui des activités, sans lui imposer votre choix.

2/ Lorsque votre enfant a choisi une activité, installez vous ensemble sur un tapis ou à une table. Montrez lui comment ça fonctionne puis laissez le essayer. Prenez le temps de l’observer, encouragez-le à aller jusqu’au bout, et dans la mesure du possible, ne faites pas « à sa place ». Petit à petit, il découvrira comment aller au bout d’une tâche ou d’une activité. Cela lui offrira des occasions de se construire en résolvant des « problèmes » par lui-même.

Merci de veiller à respecter l’ambiance feutrée (parlez à voix basse, mesurez vos gestes) qui aide les enfants à « se poser ».

Il est naturel que votre enfant reprenne souvent les mêmes activités. En répétant une activité, il apprend à se concentrer et va remarquer de plus en plus de détails; il affine sa motricité et gagne en confiance.

3/ L’ordre est important dans l’ambiance et le matériel doit toujours être prêt à être utilisé. Un matériel en état et bien rangé appelle à l’activité. Aidez l’enfant à ranger de manière à ce que l’activité soit prête pour un autre enfant. Nous lui montrons ainsi que le rangement peut être un moyen d’améliorer notre environnement.

4/ Nous sommes un modèle pour l’enfant qui va imiter notre attitude. Comme nous, il parlera à voix basse, manipulera le matériel avec soin et le remettra sur l’étagère. A l’atelier l’enfant apprend à respecter le travail et l’espace de l’autre, il apprend à observer un autre enfant faire une activité sans s’en emparer. S’il tente de le faire, proposez-lui d’en choisir une autre en « attendant son tour ».

Enfin, profitez de ce moment « hors cadre » pour observer vraiment votre enfant, vous poser, sans être interrompus. Pas de lessive à étendre, d’affaires à ranger… c’est un beau moment de complicité entre vous deux, un temps privilégié dont vous ressortirez heureux tous les deux !

Aspects pratiques

  • En arrivant, un vestiaire est à votre disposition pour y déposer vos affaires ainsi que celles de votre enfant.
  • Parents et enfants se déchaussent avant d’entrer dans la pièce. Vous pouvez apporter des chaussons pour vous et votre enfant, car les chaussettes peuvent être glissantes, mais votre enfant peut également choisir de rester pieds nus (ou en chaussettes), tout du moins lorsque la température le permet.
  • L’inscription est définitive quand la fiche d’inscription et l’adhésion ont été retournées accompagnées du règlement à Cap Montessori. Un atelier d’ « essai » est automatique, les chèques ne sont pas encaissés avant le 2ème atelier. Voir les modalités d’inscription ICI
Share Button