Cap Montessori

Déroulement d’un stage

Les stages Cap Montessori offrent aux enfants un espace et un temps libres autour de jeux et activités respectant les principes de la pédagogie Montessori.

Le matériel est en libre choix sur des étagères, à la portée des enfants, classé par famille (vie pratique, vie sensorielle, langage, mathématiques, géographie, botanique, zoologie…) et les enfants ont donc la liberté de faire les activités qui les attirent autant de fois et aussi longtemps qu’ils le souhaitent.

Lorsqu’il a choisi une activité, l’enfant peut s’installer sur un tapis ou à une table. Il peut manipuler le matériel seul, ou à 2 ou 3 selon la façon dont on l’utilise.

Nous, éducatrices Montesssori, ne proposons pas d’animation à proprement parler, mais plutôt un accompagnement en douceur des enfants dans leurs découvertes. Nous sommes là pour leur montrer comment fonctionnent les activités (certaines paraissent « évidentes » mais d’autres moins), dans la bienveillance et le respect de leur choix.

L’ordre est important dans l’ambiance et le matériel doit toujours être prêt à être utilisé. Un matériel en état et bien rangé appelle à l’activité. Nous aidons donc les enfants à ranger de manière à ce que l’activité soit prête pour un autre enfant. Nous lui montrons ainsi que le rangement peut être un moyen d’améliorer notre environnement.

Nous sommes un modèle pour l’enfant qui va imiter notre attitude. Comme nous, il parlera à voix basse, manipulera le matériel avec soin et le remettra sur l’étagère. A l’atelier, l’enfant apprend à respecter le travail et l’espace de l’autre, il apprend à observer un autre enfant faire une activité et à patienter pour la faire à son tour.

Enfin, un temps de regroupement autour d’un livre, ainsi qu’une petite collation (souvent des fruits frais) à partager peuvent leur être proposés pendant la matinée ou l’après midi.

 

Aspects pratiques

  • En arrivant, un vestiaire est à la disposition des enfants pour y déposer leurs affaires. Les enfants se déchaussent avant d’entrer dans la pièce. Vous pouvez apporter des chaussons pour votre enfant surtout l’hiver, mais il peut également choisir de rester en chaussettes (en été).
  • Prévoir un goûter pour les enfants qui restent toute l’après midi jusqu’à 17h15.
  • L’inscription est définitive quand la fiche d’inscription et l’adhésion ont été retournées accompagnées du règlement à Cap Montessori. Voir les modalités d’inscription ICI
Share Button