Les ateliers Cap M'

Montessori // Jeu-libre – pour les enfants de 6 à 10 ans

Hors vacances scolaires

Caroline Krotoff, éducatrice Montessori, propose aux enfants (scolarisés ou non) des ateliers individuels hebdomadaires de soutien aux apprentissages personnalisé (du CP au CM1), pour appréhender la lecture, l’écriture, les mathématiques de façon sereine.

Nouveau à la rentrée 2023 : Ateliers jeu-libre pour accompagner les enfants du CP au CM2 présentant un TDAH, avec Delphine Maire, ludothérapeute (voir ci dessous)

Soutien individuel aux apprentissages

Totalement personnalisé, pour les enfants ayant besoin d’un soutien plus constant sur une courte durée (à partir de 7 ateliers).

Apprendre autrement à l’aide du matériel Montessori : entrer ou renforcer la lecture, l’écriture, les bases des mathématiques (système décimal, système opératoire…), retrouver la confiance en soi pour surmonter ses difficultés scolaires.

Dates 

  • Sur le temps du déjeuner ou après l’école le lundi ou jeudi (17h)
  • Mercredi : 9h ou 14h ou 15h
  • Jour et heure à définir ensemble

Un atelier de 50 mn à 1 heure environ par semaine par forfait de 8 ou 15 ateliers.

Tarif : 28€ la séance

Voir les modalités d’inscription

Cycles de JEU LIBRE (Delphine Maire)

Pour toute information ou inscription, contactez Delphine Maire au 06 61 21 54 32 ou www.dmludotherapie.fr ou dmludotherapie@gmail.com

Pourquoi le jeu est-il si adapté aux jeunes présentant un TDAH? 

Par essence-même, jouer fait appel à l’attention et à la maitrise du comportement, et permet d’exercer de manière ludique ses fonctions exécutives et ses compétences psychosociales : 

  • il ordonne et harmonise le comportement du jeune joueur.
  • les caractéristiques intrinsèques du jeu facilitent l’attention et la concentration.
  • il favorise la confiance en soi.
  • il permet d’apprendre à gérer son stress.
  • il offre la possibilité d’exercer le lien et la communication avec l’autre
  • Il rend possible la prise de décisions, la prise de risque, dans un environnement fictif donc sans risque.

Le jeu-libre est particulièrement adapté pour les enfants et jeunes présentant un TDAH ou un trouble DYS. Une sélection de jeux rapides, attrayants et variés est la condition de l’entrée en action des jeunes joueurs. Un cadre stable, bienveillant et sécurisé rassure les joueurs pour qui les rituels sont importants. La présence d’un adulte pour accompagner, expliquer, observer, aider à gérer un conflit permet enfin d’assurer un bon état émotionnel des joueurs lors la séance. 

Une sélection soignée et l’accès autonome aux jeux permet de palier les difficultés liées aux troubles DYS souvent associés au TDAH : l’objectif d’une séance de jeu-libre étant avant tout l’engagement et l’action, il est important de ne proposer que des jeux qui ne solliciteront pas la compétence déficitaire, pour profiter pleinement du plaisir de jouer.

Proposer du jeu-libre pour un enfants avec TDAH ou trouble DYS est donc lui offrir une possibilité de retrouver le plaisir du jeu naturel, sans objectif autre que d’exercer en toute autonomie des compétences transversales essentielles à l’accompagnement et la réussites de ses apprentissages actuels et futurs.